C’est en me retournant sur les dernières années passées, et de voir tant de chemin parcouru avec toutes ces rencontres.

C’est en 2011 déjà une eternité, que j’ai croisé l’homme en noir….un photographe qui donne la neutralité, qui essaye d’éviter d’envoyer de la lumière vers ses modèles, un humaniste qui se veut le plus discret possible. Un photographe, j’ai envie d’écrire un ami qui me connait bien, qui sait lire mes failles et mes doutes, et mon total manque de confiance en moi.

Guy Huneau photographie d'Art-80

 

Guy Huneau est originaire de Loire-Atlantique, de Châteaubriant, c’est dans les toutes premières années de son adolescence qu’il découvre la région. Venu à la photo par la passion des animaux et de la nature, par des demandes répétées de photos des animaux. C’est ses souvenirs de jeunesse dans le Parc du Pilat, qui l’on ramené du côté de Saint-Etienne, après des voyages dans de nombreux points du monde.

Guy s’intéresse avant tout à l’humain, au lieu de se pavaner devant le « paraitre » il cherche toujours l’être…Toujours dans un regard il cherche l’humilité, l’intérêt pour l’autre, pour son prochain, un peu comme en religion, sans doute pour cette raison que dans ses mots et ses souvenirs, l’abbé Pierre et Emmaüs ne sont jamais loin.

S'il est toujours avide de partager, d’apprendre ou encore de collaborer avec d’autres photographes, ce portraitiste reconnu a plus de 40 ans de métier au compteur…Son concept « image de soi » est déposé depuis 1995, Guy propose un travail de construction ou de reconstruction, ce sont des photos pour soit même. L’expression est beaucoup plus amplifiée, c’est un regard qui est neutre, mais valorisant. L’objectif est d’amener les gens à s’exprimer, s’aimer sur les photos.

Un seul but s’épanouir, une véritable prise de conscience de son identité. Que se soit pour des demandeurs d’emplois, des organismes de formation ou d’insertion, des étudiants, des salariés en entreprises pour une harmonie des équipes de travail. Pour l’optimisation des ressources humaines, des clubs sportifs, pour des patients, des échecs scolaires, des personnes dévalorisées, des personnes handicapées ou encore des centres de convalescence post-traumatiques ou addictions, le concept « Image de soi » contribue à donner à la personne une image positive d’elle même.

Guy Huneau photographie d'Art-44

« Ceux qui réussissent ne sont pas les gens les plus doués, les plus intelligents, se sont ceux qui ont le plus confiance en eux ». La confiance en soi pousse à l’action et détermine la réussite, l’image de soi est un concept conçu pour se percevoir et s’admettre tel que l’on est, sans mensonges, ni artifice. Et pour ma part j’ai eu droit à une belle séance de photos, j’ai été traité comme un client, j’ai visionné des photos qui m’ont émus, et je tenais donc à dire un immense MERCI à la famille « Huneau », pour m’avoir donné tant d’émotions au travers de mon image, pas facile de se voir, de s’aimer tel que l’on est.

Pas facile de se voir vieillir, de se dégarnir, de grossir, de blanchir, mais le résultat est tellement bluffant, moi qui déteste le paraitre, qui est fait des tonnes de photos enfin je me vois tel que je m’imagine et pour une fois je m’aime bien…